Saison Sportive 2020 Décision du Comité Directeur de la FFTA

Communiqué FFTA du vendredi 20 mars 2020 à 12:30

Dans le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19 et des mesures associées à la lutte contre sa propagation, nous n'avons pas de vision claire sur ce que nous serons autorisés à faire en cette année sportive 2020. 

En raison de la durée de confinement actuellement prévue et prévisible, de fortes incertitudes pèsent sur l’organisation d’un certain nombre d’événements prévus au calendrier national. Aujourd’hui l’interdiction porte jusqu’au 15 avril, jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent, le Comité Directeur de la FFTA, réuni le jeudi 19 mars, a validé plusieurs décisions sur proposition des commissions cibles et parcours, et ce, afin de ne pas rajouter d’incertitude à la situation actuelle. 

La saison 2020 de la filière par équipe sera blanche. Les championnats de France de D1 et de D2 n’auront pas lieu. Ils ne reprendront qu’en 2021.
Si cela leur est possible, les organisateurs de D1 et D2 pourront garder leur date de compétition 2020 et proposer une compétition individuelle locale et ainsi permettre de maintenir une offre sportive.
En fonction de l'évolution de la situation, au niveau régional, les Comités Régionaux ont la possibilité de proposer des manches de Divisions Régionales sans finalité nationale.

Les championnats de France Parcours Nature individuel et par équipe sont annulés. La saison Nature a été fortement perturbée par les mesures de confinement. Le report du championnat à une date ultérieure a été étudié, mais s’avère complexe et impossible pour l’organisateur. 

En Tir à l’Arc Extérieur, Tir Campagne et Tir sur Cibles 3D, l'offre sportive étant de fait réduite en 2020, le classement sélectif se fera sur la prise en compte des 2 meilleurs scores de la saison au lieu des 3 meilleurs scores. Au moment de la reprise, la FFTA étudiera si d'autres adaptations lui semblent nécessaires.
De plus, les dates de pré-inscription pour les championnats nationaux sont reculées de 15 jours. 
Les dates d’arrêté des scores ne changent pas pour la métropole, mais sont décalées au 17 juin pour les DOM-TOM en Tir à l’Arc Extérieur.

Les Tournois Nationaux Jeunes sont également annulés pour la saison 2020. 

Le calendrier des compétitions sera de nouveau ouvert pour permettre aux clubs en ayant la possibilité, de proposer de nouvelles compétitions. Ceux qui ont vu leur concours annulé peuvent le reporter à une date ultérieure sans pénalité. Les Comités Régionaux resteront impliqués pour validation

Les organisateurs de compétitions nationales annulées en 2020 seront prioritaires pour organiser les mêmes compétitions en 2021.

Concernant le Bouquet Provincial, la commune organisatrice prendra une décision fin mars. 

Sur le haut niveau, l’INSEP est fermé et les athlètes des équipes de France soumis aux mêmes contraintes que l’ensemble de la population. La Direction technique nationale (DTN) suit avec attention les dispositions prise par la Fédération internationale, World Archery. Les parcours de sélection seront adaptés en fonction des modifications du calendrier international.

Nous vous rappelons que l’ensemble des événements inscrits au calendrier restent annulés jusqu’au 15 avril inclus. Cette date est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation.
En attendant, nous demandons à tous les licenciés et clubs de suivre les consignes des autorités compétentes et en particulier le confinement. Pour ceux qui continuent de s’entraîner à leur domicile ou dans leur jardin, veillez à prendre toutes les mesures de sécurité appropriées. 

 

EN BREF
Annulation des manches de D1
Brienon : 25 et 26 avril 2020
Compiègne : 30 et 31 mai 2020
Boé : 13 et 14 juin 2020

Annulation des manches de D2
24 avril : Ville sur la Ferté, Lyon 8ème, Auros et Thouars
31 mai : Chauny, Chatillon/Seine, Vedène et Nantes
14 juin : Pantin, Yzeure, Boé et Laval

Annulation de la Finale des DR et du championnat de France de D2
St Avertin : 17 au 19 juillet 2020

Annulation des Tournois Nationaux Jeunes (TNJ)
Challans : 18 et 19 avril 2020
Lattes – St Jean de Vedas : 16 et 17 mai 2020
Vagney : 06 et 07 juin 2020

 

Dates de fin des pré-inscriptions aux championnats de France modifiées
Tir à l’Arc Extérieur

Elles passent du 24 juin au 8 juillet 2020

Tir Campagne
DOM TOM : elles passent du 10 juin au 24 juin 2020
Métropole : elles passent du 1 juillet au 15 juillet 2020

Dates d’arrêté des scores aux championnats de France modifiées
Tir à l’Arc Extérieur 

DOM TOM : elles passent du 3 juin au 17 juin 202

Photos : François Delattre - Ange Jimenez / FFTA


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.